parcours Sylvie tertre

 

Parcours 

Sylvie Tertre

 

 

  Paris /de 1981 à 1992

   Saint-Malo /de 1993 à 1998

   Rennes /de 1999 à maintenant

 

Vers le large

 

Danse contemporaine

Chorégraphe et Danseuse

Dès l’âge de cinq ans, attirée par la danse je fais mes premiers pas dans une « violette ».

En 1980, de Saint-Malo je prends la direction de Paris où je m’initie à différentes techniques et approches de la danse contemporaine. J’ai la chance de me trouver en plein essor de cette forme de danse, et de croiser les chorégraphes des années 80 tels que Mathilde Monnier,  Philippe Decouflé.

Après avoir été interprètes dans trois compagnies, je désire rapidement mener mes propres recherches. De là va naître la compagnie Papchtat en 1987 avec un premier solo Réminiscence. Depuis plusieurs pièces chorégraphiques ont été réalisées. La compagnie s’est installée à Saint-Malo en 1993, puis à Rennes en 1999. Je me suis intéressée dans mes dernières pièces chorégraphiques  à un univers de nature : Sève, Jardin en Ville, Conversation Printanière, saisons à suivre, Craquement, Comme un souffle dans l'air.

professeur 

En parallèle avec le travail de création, je me suis toujours intéressée à l’enseignement. J’ai suivi une formation avec Françoise et Dominique Dupuy en 1981/82, puis dix ans plus tard avec les mêmes intervenants dans le cadre de l’IFEDEM. 

J'ai enseigné à Paris, Saint Malo, Rennes, Lamballe.

Je m’adresse aux enfants et aux adultes. J’ai développé une recherche personnelle où j’allie un travail sur le corps avec des étirements et la respiration, un travail technique, et un travail d’improvisation que je conduis avec des thèmes et consignes précises pour que chacun(e) puisse danser  et être dans son propre mouvement. Le but n’étant pas la performance, mais que chacun avance avec ses propres compétences. Depuis 2013 je travaille sur le métissage de la danse contemporaine et du Tai chi.  

J’ai vécu à l’intérieur de mon parcours différentes expériences avec un public plus particulier : Avec un groupe de personnes comportant différents handicaps faisant partie d’une troupe de théâtre amateur à Paris, à l’école d’infirmières à Saint-Malo, à la prison des femmes de Rennes dans le cadre du Printemps des poètes, et à l’école de musique et danse  de Penthièvre à Lamballe. 

 

Tai chi

 

J'aborde le tai chi avec Talila Kosh lors d'un stage en 1993. A partir de  2007 je prends des cours avec Patick Loisel, puis je suis une formation avec Florian Gillard école de tai chi et des arts internes, où j'obtiens l'étape, diplôme d'enseignement.

Depuis le printemps 2015, je commence à enseigner le tai chi où  j'amène un lien avec ma danse. Depuis septembre 2015 j'ouvre des cours pour adultes à Rennes et à saint Aubin du Cormier. J'ouvre également un cours pour seniors où j'adapte la pratique à leur rythme et leur corporalité.

Je propose également une pratique en extérieur à partir du printemps, principalement au parc du Thabor à Rennes et à la plage du Pont à saint Malo.

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau